Athanase d’Alexandrie, évêque et écrivain - Une lecture des by Kannengiesser Charles

By Kannengiesser Charles

Athanase, évêque d’Alexandrie du 328 à 373, reste une des figures les plus remarquables de l’histoire du christianisme. Au siècle des mutations constantiniennes, où l’Eglise prit une sense of right and wrong nouvelle de son identité mystique et de son rôle dans l. a. société, saint Athanase pesa de tout le poids unique de sa personnalité sur des associations qui allaient traverser les siècles.
Les characteristics caractéristiques du ministère de l’évêque se retrouvent dans l’œuvre de l’écrivain Athanase.

Les traités "Contre les Ariens" révèlent au mieux le double registre de l’initiative athanasienne, doctrinale et polémique d’un côté, pastorale et contemplative de l’autre. Une étude du plan et du contenu de ces traités conduit à des découvertes. Le prologue du traité I, avec l. a. quotation célèbre de los angeles Thalie d’Arius, paraît postérieur. Il reste, en tout cas, ignoré dans le corps de l’ouvrage. Les traités I et II semblent dériver du remaniement d’un traité exact, originel. Le traité III se singularise à un tel aspect, qu’il faut se résoudre à le détacher des autres et à lui chercher une nouvelle paternité.
La dialogue de ces issues, décisifs pour toute interprétation d’Athanase, conduit à reprendre un débat ancien sur los angeles datation des traités "Contre les Ariens". Ils sont datés ici des alentours de 340. Ce travail prépare une édition prochaine dans « resources Chrétiennes ». Il anticipe aussi le projet plus ambitieux d’écrire une biographie du plus célèbre évêque de l’après-concile de Nicée.

Show description

Read or Download Athanase d’Alexandrie, évêque et écrivain - Une lecture des traités "Contre les Ariens": 70 (Théologie historique) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Amour, islam et mixité: La construction des relations au sein des couples musulman/non-musulman (Islams en changement) (French Edition)

Ce livre tente de comprendre remark les musulman/non-musulman parviennent à faire cohabiter leurs différences et créer une vie commune strong et harmonieuse. Après avoir esquissé les principales conclusions des théories kinfolk aux processus interculturels, cette étude amène le lecteur à travers l'analyse approfondie de quelques cas au cœur des processus de development des mixtes : des difficultés du travail sur soi de chacun, des fermetures et des ouvertures réciproques.

Les apologistes chrétiens et la culture grecque (Théologie historique) (French Edition)

Les relatives qu'entretinrent les intellectuels chrétiens avec los angeles tradition grecque furent dès l'origine placées sous le signe du conflit : qu'il s'agisse de ce débat tout intérieur entre l'attrait pour une littérature et une pensée qui avaient contribué à former leur jeunesse, et l. a. méfiance envers les valeurs et les doctrines qu'elles véhiculaient, intimement mêlées au paganisme ; ou des controverses, parfois violentes, qui les opposèrent aux représentants de ce qu'on appela bientôt l'hellénisme - un modèle culturel qu'ils rejetaient comme impie, mais dont ils refusaient pourtant d'être exclus.

Premières questions sur la liturgie (French Edition)

Mystère de l. a. liturgie, qui est le signe obvious du Royaume invisible ! Ce qui se voit dit quelque selected de ce qui ne se voit pas encore, et ce qui n'est pas encore noticeable se révèle par l'action que donne à voir le peuple. Par de nombreux features, l'assemblée liturgique est déjà une assemblée divine.

Mandrik (French Edition)

Septembre 1984Un trio inconceivable half à l'assaut d'une mystérieuse forteressemédiévale : Arthur Piquois d'Artusse, l'amateur d'art, Jérémy Vercollierl'alpiniste, Mandrik l'énigmatique linguiste. Qu'abrite donc l. a. forteresse de Klarhenberg ? Novembre 1993Anne-Clémence Meleister dédicace son prime livre ; surgit alorsdevant elle, Clothilde Piquois d'Artusse, à l. a. recherche de son père,l'amateur d'art.

Extra resources for Athanase d’Alexandrie, évêque et écrivain - Une lecture des traités "Contre les Ariens": 70 (Théologie historique) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 48 votes